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L'année de formation est organisée en deux semestres (S5 et S6) de 30 ECTS chacun. 

Un projet tuteuré encadré sera réalisé par petit groupe d'étudiants sur l'année, sur une problématique industrielle en rapport avec l'orientation suivie.

Il donne lieu à une recherche bibliographique, une mise en place de techniques scientifiques conformément au cahier des charges lors de plusieurs journées de manipulations, une présentation des recherches effectuées et des interprétations des résultats obtenus, dans un rapport et une soutenance orale.





Unités d'enseignement ECTS heures
S5

UE 1.0

Parcours d'adaptation :

  • Introduction Ă  la qualitĂ© : Identifier le fonctionnement/culture/enjeux de la qualitĂ© dans le milieu industriel
  • MatĂ©riaux :  DĂ©finir les caractĂ©ristiques des matĂ©riaux.
  • Normes et rĂ©glementation : DĂ©finir les diffĂ©rentes normes actuelles utilisĂ©es dans l'industrie.
  • Hygiène et sĂ©curitĂ© : Identifier les problèmes d'ergonomie des postes de travail. Appliquer les consignes de sĂ©curitĂ©
  • Lecture de plan. 
3 50 h
UE 1.1 Formation générale 
  • Connaissance de l'entreprise : identifier les diffĂ©rents critères de classification des entreprise, leurs Ă©tapes de vie et environnement, les obligations lĂ©gales en comptabilitĂ©
  • Gestion de projet : identifier les diffĂ©rentes phases d'un projet et les ordonnancer. Planifier le dĂ©roulement d'un projet.
  • Outil informatique : s'approprier les outils de bureautique (word, Excel, Powerpoint)
  • Anglais : interprĂ©ter des discours et  une argumentation en anglais. Traduire des normes/rĂ©glementation et rapports QualitĂ© rĂ©digĂ©s en anglais.
  • Communication : sensibiliser et former les personnels Ă  la dĂ©marche qualitĂ©.
5 80 h
UE 1.2 Méthodologie Qualité
  • Base de la qualitĂ© : identifier et utiliser les outils pour l’optimisation d’une dĂ©marche QualitĂ©.
  • Gestion du système documentaire : identifier les principes de l’HACCP. Mettre en Ĺ“uvre un plan d’amĂ©lioration continu. Concevoir l’analyse des dangers et la dĂ©termination des points critiques.
  • Plan d'expĂ©rience et validation des mĂ©thodes : mettre en Ĺ“uvre une validation de mĂ©thode en utilisant les diffĂ©rentes mĂ©thodes statistiques citĂ©es dans les normes. Identifier et utiliser les outils pour l’amĂ©lioration continue d’un procĂ©dĂ© de contrĂ´le. Mettre en place les outils de suivi 
6 80 h
UE 1.3 Contrôle Qualité 
  • ContrĂ´les microbiologiques : identifier les moyens de maĂ®trises des contaminations. Effectuer des contrĂ´les microbiologiques. Consigner les rĂ©sultats de mesures et d’analyse et renseigner les supports de suivi.
  • ContrĂ´les chimiques et physico-chimiques : mettre en Ĺ“uvre et effectuer  des contrĂ´les chimiques, physico-chimiques sur matĂ©riaux et sur formules. 
  • ContrĂ´les mĂ©trologiques et propriĂ©tĂ©s mĂ©caniques : rĂ©diger les fiches d'instruction. Mettre en Ĺ“uvre et effectuer des contrĂ´les mĂ©trologiques. Effectuer des contrĂ´les mĂ©caniques sur matĂ©riaux.
  • Emballages : identifier les procĂ©dĂ©s de fabrication,  de stockage et de transport des emballages, et les problĂ©matiques de conditionnement. Concevoir un protocole de qualification d'un emballage.
9 160 h
UE 1.4 Management de la qualité
  • QualitĂ© produit : Cartographier les processus d’une organisation. Identifier les outils pour la mise en place et l’optimisation d’une dĂ©marche QualitĂ© Produit.
  • Management et dĂ©marche qualité : distinguer les diffĂ©rentes rĂ©glementations et les normes actuelles utilisĂ©es dans l'industrie.Identifier les exigences d’un rĂ©fĂ©rentiel de management de la QualitĂ©. Identifier les problĂ©matiques de gestion des dĂ©chets, et gestion de crise. DĂ©cliner et mettre en Ĺ“uvre une dĂ©marche qualitĂ©.
  • Audit : comprendre les exigences de la norme ISO 19011 pour la mise en Ĺ“uvre d’audit. Conduire et restituer un audit QualitĂ©.
 7  80h
S6 UE 2.1

Projet tuteuré

Travail en groupe et en autonomie

 

10  
UE 2.2

PĂ©riode en entreprise

En alternance. Effectuer un travail d’assistant d’ingénieur, assistant assurance qualité et/ou assistant contrôle qualité. Présenter le travail effectué et leur analyse critique dans un mémoire et lors d’une soutenance orale.

20 39 semaines